Email marketing : les secrets bien gardés de ceux qui réussissent

Email marketing : les secrets bien gardés de ceux qui réussissent

L’email marketing est aujourd’hui un indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent réussir. C’est en quelques sortes un outil qui permet d’augmenter la visibilité de son entreprise et de créer de vrais rapports avec ses clients et ses prospects. Mais pour y parvenir, il faut connaitre quelques astuces essentielles à la mise en place de votre stratégie. Nous vous proposons de découvrir dans la suite ces astuces qui sont considérées comme les secrets bien gardés de ceux qui réussissent en matière d’email marketing.

Secret n°1 : Tester son contenu pour avoir de meilleures chances

Lorsque vous rédigez le contenu de votre email, il est toujours plus prudent de le tester sur une poignée de client auparavant. Vous pourrez ainsi analyser le taux d’ouverture de vos messages et la réaction qui s’en suit de la part des destinataires. Cela vous permettra de corriger d’éventuels défauts et de faire quelques ajustements avant d’étendre la stratégie à tout votre carnet d’adresse.

Secret n°2 : Etablir une charte graphique et la respecter

La mise en place d’une stratégie d’email marketing doit se baser sur certains préalables. Entre autres choses, vous devez mettre en place une charte graphique, qui exprime la vision et les valeurs de votre marque. Pour la réaliser, vous devez faire un véritable travail de base sur votre identité visuelle et autour de votre communication. Vous devez par exemple définir clairement les styles d’écriture utilisés pour vos messages, vos couleurs, vos choix visuels, votre logo, etc.
Une fois que cette charte est établie, vous devrez forcément l’associer à votre stratégie d’email marketing pour que celle-ci soit plus cohérente. Autant dire que les deux doivent être indissociables pour la réussite de votre campagne.

Secret n°3 : Trouver une thématique et s’y tenir

Lorsque vous choisissez une thématique unique pour vos emails, vous avez ainsi l’opportunité d’être facilement identifiable par vos clients et prospects. Attention toutefois à trouver un contenu pertinent et exclusif à chaque fois, et dans un même format. Vous devez être claire et précis dans vos messages, en évitant au maximum toute trace d’ambiguïté.
Il faut à tout prix éviter de donner l’impression au destinataire qu’il perd son temps en ouvrant vos mails, autrement, vous risquez de vous retrouver dans les spams. Vous devez apprendre à aller droit au but, directement dans le vif du sujet, afin de capter l’attention du destinataire du mail. Ainsi, dans chacun de vos emails marketing, vous devez vous assurer de véhiculer un unique message pour atteindre un unique objectif.

Secret n°4 : Adapter la fréquence d’envoi des emails

Il est nécessaire de savoir à peu près combien d’emails vous pouvez envoyer à un prospect en une journée ou en une semaine, sans qu’il n’ait l’impression d’être harcelé. Pour avoir cette information, il faudra faire des tests, afin de déterminer quel est le moment propice pour envoyer vos mails. Par exemple, les moments à éviter le plus souvent sont les lundis matins, et parfois les vendredis soirs.
Il faut donc savoir en fonction de chaque type de clients, quel jour ou quelle heure convient le mieux pour l’envoie de vos emails. Ainsi vous aurez plus de chances d’être lu et de ne pas être considéré comme envahissant.

Secret n°5 : Automatiser vos emails

Ceci est une clé essentielle pour réussir sa campagne d’email marketing. En effet, l’automation d’email est une stratégie qui permet de gagner du temps et d’être en même temps plus efficace. Vous pourrez envoyer des messages personnalisés à vos prospects, qui se sentiront touchés de l’attention particulière que vous leur portez. De cette manière, ils seront plus enclins à s’intéresser à vos offres et à devenir des clients de votre entreprise.

Secret n°6 : Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie d’emailing

Lorsque vous intégrez des boutons de partage au sein de vos emails, vous donnez l’occasion aux prospects de vous aider à augmenter votre visibilité sur le web. Ainsi, qu’il soit intéressé ou non par les produits ou les services que vous offrez, le destinataire de votre mail pourra partager votre contenu sur les réseaux sociaux et permettre à d’autres personnes d’en profiter. Votre audience augmentera à coup sûr, et votre chiffre d’affaire par la même occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *